Traitements

Découvrez nos différentes méthodes de traitement et comment se déroule un parcours

Premier rendez-vous

Pour un premier rendez-vous, comptez environ une heure. Nous discutons de vos plaintes spécifiques et posons des questions ciblées. Un examen clinique suit et nous évaluons à la fois la langue et le pouls. Nous examinons vos plaintes du point de vue de la médecine occidentale, mais nous recherchons également la cause sous-jacente selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Ensuite, nous établissons un plan de traitement. Souvent, un traitement a déjà lieu lors de cette première consultation. Nous utilisons l'acupuncture générale ou l'auriculothérapie (acupuncture de l'oreille) pour cela. Les deux méthodes peuvent être appliquées séparément ou en combinaison, selon votre situation. Ceci est toujours clairement expliqué et discuté avec vous.
Table de traitement dans la pratique

Techniques supplémentaires

Parfois, un traitement peut être renforcé en ajoutant un léger courant électrique via l'aiguille ou directement sur le point d'acupuncture. Nous appelons cela l'électro-acupuncture. Dans d'autres cas, un point peut être réchauffé avec du moxa. Cela se fait en plaçant du moxa (armoise séchée, Artemisia vulgaris) sur l'aiguille ou en réchauffant le point directement avec un bâton de moxa. Pour les enfants, et pour les adultes ayant une peur extrême des aiguilles, l'acupuncture laser peut être une bonne alternative. Une autre technique régulièrement utilisée est le cupping. Cela implique de placer une ventouse en verre sur la peau. Celle-ci est rendue hermétique, parfois légèrement chauffée. Cela stimule la circulation sanguine, libère les tensions et élimine le froid et autres facteurs pathogènes externes.
Traitement moxa

Conseils et accompagnement

Dans ma pratique, j'offre des traitements d'acupuncture, complétés si nécessaire par des conseils nutritionnels et de mode de vie. Parfois, je discute également de l'utilisation d'une préparation de phytothérapie. Si mes traitements ne sont pas une option pour vous, je vous référerai à votre médecin généraliste ou spécialiste si nécessaire.
Préparations de phytothérapie

Questions fréquemment posées